Pour pouvoir écrire un poème, il faut que vous sachiez observer les choses en profondeur, voir le monde d’un autre œil, vous pouvez écrire un poème sur n’importe quel sujet tant que vous l’écrivez du cœur. Voici les étapes à suivre pour écrire un poème :
- Composez votre poème : vous pouvez chercher l’inspiration en observant le monde et les personnes autour de vous ou en vous exerçant à écrire, dès que vous ayez trouvé l’inspiration, vous pourrez mettre vos idées sur le papier. Sélectionnez un sujet ou un thème que vous trouvez assez intéressant, vous aurez donc un but précis en écrivant, renseignez-vous sur l’art des poèmes en lisant quelques poèmes qui pourront vous inspirer et enfin donnez une structure et une forme originale à votre poème, servez-vous de votre créativité. Un poème peut commencer avec seulement un vers.
- Commencez l’écriture de votre poème : concrétisez vos descriptions en utilisant les 05 sens, cela permettra aux lecteurs d’être absorber par votre poème, n’hésitez pas à utiliser des métaphores ou autre car cela donnera un aspect plus stylé à votre poème il sera donc plus attirant. Faites attention au son, il faut que la lecture du poème dégage une bonne harmonie, utilisez donc les rimes, touchez plus de gens en évitant les lieux communs et utilisez des expressions nouvelles.
- Soignez les moindres détails : si vous lisez votre poème à haute voix, vous pourrez vous apercevoir de quelques incohérences que vous n’aurez jamais remarqué si vous ne l’avez pas lu, faites attention à l’effet sonore que dégage le poème et au déroulement des vers, des amis ou des proches peuvent vous aider dans cette étape, demandez leur de vous écouter et de vous donner leurs avis et impressions. Partagez votre poème avec quelqu’un qui s’y connaît pour avoir un avis critique et objectif.
Si vous avez une bonne inspiration ainsi qu’une bonne approche, vous pourrez écrire un poème dont vous serez fier. N’hésitez pas à corriger votre poème autant de fois qu’il le faut pour qu’il soit parfait.
Conseils pour bien écrire son poème
Ecrire un poème peut parfois être plus difficile qu’on ne le croit, il faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet, voici quelques conseils pour bien écrire son poème :
- Choisissez un sujet et écrivez dessus librement, vous pourrez ensuite prendre quelques unes des phrases que vous avez écrit pour faire votre poème.
- Pour trouver de l’inspiration, optez pour des techniques de brainstorming.
- Ecrivez sur vos propres expériences, par exemple inspirez-vous des bons moments que vous avez passés dans votre vie, vos sentiments mais aussi les personnes proches de vous.
- Choisissez un thème spécifique qui ne soit pas trop vaste pour éviter de vous perdre et que votre poème soit incompréhensible.
Exemples et types de poèmes
Il existe plusieurs types de poème et chacun est spécifique à un thème et forme précis, par exemple si vous voulez une forme courte, vous pourrez utiliser un calligramme, un haïku ou un guintil, l’ode pour un texte plus sentimental ou bien la ballade et le sonnet pour un poème comique.
certains poèmes sont mieux que d’autres pour vous apporter de l’inspiration, vous pouvez en lire certains comme « heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », « le corbeau et le renard », « l’albatros », « le mot ronce, dis-tu », « écoute au coquillage » ou encore « le pont Mirabeau ».